TaxOnWeb: pourquoi je renonce

Bien dans les temps, je décide de remplir ma déclaration d’impôts sur TaxOnWeb, comme les années précédentes. 
Premier souci. Ayant disposé d’un compte en France par le passé, je dois déclarer ce compte à la Banque Nationale. Impossible de me connecter sur le site, la connexion est refusée avec un message incompréhensible, manifestement plus destiné à l’administrateur du site qu’au visiteur. Il s’agissait pourtant d’un PC on ne peut plus standard, à jour, et sans installation d’applications intrusives. J’opte pour mon autre PC, “the bête“, remplie d’applications pour stopper les cookies, les malwares, adwares, et autres Xwares. Et là, après quelques chipotages, ca marche… Mystère… Dépité et méfiant, je préfère renoncer et utiliser le formulaire papier.
Revenons à ma déclaration TaxOnWeb. Les soucis continuent. Je branche le lecteur de carte, introduis ma carte. Ah Ah ! Je dois installer la dernière version du logiciel. Je m’exécute (Pan!) et dois rebooter ma machine. Quelques minutes plus tard, installation réussie, mais le site est toujours incapable de détecter automatiquement que j’ai la dernière version… passons. Il est maintenant conseillé d’installer un add-on pour Firefox ! Pourquoi ? Aucune explication… Je m’exécute encore une fois (re-Pan!) et dois maintenant redémarrer Firefox. Eureka! Cela fonctionne !!! Chouette, le formulaire ne me semble pas si compliqué que cela, je signe et il reste à mon épouse de signer sa partie.
Et CRAC ! Sa carte d’identité était périmée de quelques semaines ! La date de validité du certificat étant liée à la date de péremption de la carte, il lui est impossible de signer sa partie. Heureusement, nous avons pu renouveler la carte à temps et l’histoire connut une fin heureuse.
Alors pourquoi je proteste ?
  1. Qui se soucie de la date de validité de sa carte d’identité lorsqu’il renvoie sa déclaration en version papier ? Personne. Dès lors, pourquoi devrait-il en être autrement pour la version en ligne ? Pourquoi mon épouse n’a-t-elle pas reçu une convocation pour renouveler sa carte d’identité, comme cela est indiqué sur le portail belgium.be (Figure 1) ?
  2. J’ai la chance d’être informaticien. J’ai donc pu déchiffrer la signification des questions techniques qui m’étaient posées lors de l’installation. Mais je doute fort que les termes “middleware”, “certificat” et autres soient connus du commun des mortels.
  3. Pourquoi cette tâche nécessite-t-elle un dispositif technologique aussi lourd et aussi peu transparent quand il est aussi simple de se connecter sur un site bancaire ou d’e-commerce, avec des enjeux pourtant tout aussi importants ?
  4. Enfin, lorsque je signe, j’engage ma responsabilité sur le contenu de ma déclaration mais à propos de quelles informations ? Celles qui me sont montrées dans le formulaire complet, dans le formulaire simplifié, celles effectivement encodées dans la base de données, ou celles qui figurent dans la version PDF ? Qu’est-ce qui m’assure que l’application est correctement programmée? Je pose la question car la version PDF diffère chez moi de la version en ligne (Figure 2). Quels sont mes moyens pour contester une information qui aurait été stockée de manière erronée suite à un bug par exemple ?
Alors oui, j’ai demandé à revenir à la version papier pour les prochaines années. Je ne suis pas contre TaxOnWeb, mais je plaide pour une meilleure transparence du dispositif et une réelle accessibilité de cette application pour les usagers les moins avertis, les personnes âgées, et bien d’autres.
Figure  1
Figure 2

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s