Jean Fichefet s’en est allé, ce 1er décembre 2020

Une bien triste nouvelle, ainsi donc même les rocs s’en vont un jour. Jean était de ces forces qui enfoncent les portes tranquillement mais avec une détermination sans faille. Ceci était le discours d’hommage que je lui avais adressé en 2018 lors de la remise du Prix Jean Fichefet pour le meilleur mémoire. Au revoir Jean, tu nous manqueras.

Le moment est donc venu de remettre le prix Fichefet en l’honneur du Professeur Jean Fichefet qui a été un moteur de la vie de la Faculté, en particulier à chacun de ses moments décisifs : depuis sa fondation au début des années 70, en passant par l’extension à Charleroi dans les années 90, ou le lancement de l’Infopôle. J’ai eu le privilège de suivre ses cours et je peux vous dire que, 30 ans après, j’ai encore ses syllabus de recherche opérationnelle et de graphe, je m’étonne qu’il n’ait jamais songé à les éditer vu leur qualité, mais on sait tous que Jean est très discret et modeste. Jean a été un enseignant et un chercheur exemplaire, mais également un roc auquel l’on pouvait arrimer la faculté lors des secousses sismiques de grande magnitude !
Jean, tu nous fais l’honneur d’être présent à chaque séance de diplomation, merci Jean pour tout cela.
C’est donc grâce au fond Jean Fichefet que nous pouvons saluer aujourd’hui des étudiants, qui par leur mémoire de fin d’étude, ont démontré une volonté d’innover, de se dépasser, d’atteindre l’excellence, ou de s’intéresser aux enjeux sociétaux avec toute la rigueur scientifique qui nous caractérise.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s