
Ce projet regroupe diverses initiatives entreprises avec des étudiants dans le cadre du cours Projet Individuel en Bac 3 de la Faculté d’informatique de l’université de Namur. Ce projet vise à venir en aide aux personnes concernées de près ou de loin par la maladie d’Alzheimer par les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC). Les résultats de ce projet sont disponibles gratuitement sur ce site, et bientôt sur Google Play.
Ce projet est réalisé avec le concours de la Ligue Alzheimer et le groupe des battants de Marche en Famenne. Un tout grand merci aux battants pour leur précieuse collaboration et ces échanges si enrichissants !
SmallBrother
Cette application permet à l’aidant de demander à l’aidé si tout va bien. Si l’aidé répond non ou ne répond pas, une capture de contexte est réalisée et est mise à disposition par mail, permettant à l’aidant d’évaluer la gravité de la situation.
Ce projet est actuellement le plus abouti et sera prochainement disponible sur la plateforme Google Play. Un flyer documente ses fonctionnalités.
ToDoList
toDoList est un logiciel pour Smarphone Android qui permet d’avertir
une personne de confiance par SMS lorsqu’un rappel est systématiquement
négligé dans une “ToDo” liste. Cette application sera très bientôt
disponible sur Google Play. En attendant, le programme est disponible
directement depuis cette page.
BatteryAlert
BatteryAlert est un logiciel pour Smarphone Android très simple d’emploi qui prévient par SMS une personne de confiance lorsque la batterie du téléphone atteint un seuil d’alerte. Cette application sera très bientôt disponible sur Google Play. En attendant, le programme est disponible directement depuis cette page.
RamPhone & RamTab
Un même concept déployé sur Tablette et sur SmartPhone. Le principe consiste à aider les patients en stimulant des associations d’informations, comme des paires Visages/Noms. Cette application se présente sous forme de jeux utilisables tant par le patient que par les aidants avec le même entrain.
Pimpon
Pimpon permet de monitorer différents objets connectés dans une maison (détecteurs de gaz, d’eau, de température, …) et d’envoyer des alertes par SMS à des aidants si un seuil d’alerte est atteint.
Hep (pour Hep t’as oublié ton smartphone)
L’application vise à utiliser les capteurs d’un smartphone pour dégager des heuristiques indiquant que le smartphone a été oublié.