Enseigner la pensée informatique aux enfants

Préambule

Cette liste ne se veut pas exhaustive, mais une sélection qualitative et concise (sans pour autant dire qu’une ressource absente est mauvaise) afin de ne pas noyer le/la lecteur/rice. Ces ressources sont livrées en vrac et l’ordre apparent n’est pas un classement. Les nouveautés se trouvent plutôt en fin de liste…N’hésitez pas à me faire part d’une ressource que j’aurais oubliée.

Scratch

Scratch est un environnement de programmation graphique pour les enfants

scratch

code.org

Code.org est un site qui propose des activités d’apprentissages pour les plus jeunes (en français).

Raspberry

raspberry
  • Raspberry Pi Zero. Hors de question de confier un ordinateur à un enfant ? Et si vous lui achetiez son propre ordinateur pour 5€ ?
  • Le Raspberry Pi Zero est un véritable ordinateur sur lequel on peut installer Linux et des applications comme Libre Office, Scratch, un navigateur… il est le petit frère du Raspberry Pi qui coûte environ 45€. Ces matériels s’achètent sur internet et dans les magasins d’électronique. Attention, l’enfant aura sans doute besoin de l’aide des parents pour installer et configurer cet ordinateur.

Python for kids

Python pour les kids. Un ouvrage qui initie les enfants à la programmation avec le langage de programmation Python. Ne vous fiez pas à son nom marrant, ce langage est l’un des plus utilisés dans le monde professionnel actuellement.

Mindstorms

Envie de fabriquer vos premiers robots en Lego (c) et de les programmer ? Alors pensez à ajouter Mindstorms sur la liste de St Nicolas. Attention, l’aide des parents sera vraisemblablement nécessaire.

CS Unplugged

CSUnplugged est un site qui propose des activités déconnectées, c-à-d. ne nécessitant pas d’ordinateur. Une version traduite en français du manuel est disponible ici (version incomplète). Ce site compagnon (en anglais, pensez à activer le sous-titrage) fournit une illustration de plusieurs chapitres avec des vidéos et des matériaux pédagogiques. Il permet à des enseignants d’appréhender la difficulté pédagogique des exercices. Enfin, je vous recommande les deux ouvrages publiés en français par la main à la pâte, voir plus bas.

Devoxx4kids

devoxx4kids

Il est également possible de participer à une édition de Devoxx4kids afin de se familiariser avec la culture du numérique et la programmation. Des sessions sont organisées dans le monde entier, et dans toutes les grandes villes en Belgique. Et bien sûr aussi à Namur avec la participation de l’UNamur

1-2-3 Codez

1 2 3 codez

Pour les enseignants, un détour par le site de la main à la pâte s’impose avec le projet 1,2,3 codez. Les auteurs ont publié deux ouvrages extrêmement détaillés afin de guider les enseignants dans les activités inspirées du site “CS Unplugged” (voir plus haut).

Poppy

Poppy: Un bras articulé à monter soi-même et dont la plupart des pièces peuvent même être imprimées avec une imprimante 3D. Programmable “à la scratch”.

Micro:bit

Le Micro:Bit. Sans doute l’expérience la plus prometteuse. Cette carte peu onéreuse et munie de nombreux senseurs peut être programmée visuellement “à la scratch” et interagir avec votre smartphone ou une tablette. Les possibilités sont infinies. À recommander pour les enfants de plus de 12 ans, ou 10 s’ils sont motivés (activité choisie et non imposée par ex.). Vous trouverez d’excellents tutoriels sur ce site.

Thymio

Le Thymio est un petit robot programmable utilisable à domicile comme en classe. Sa prise en main est très facile et son prix très abordable (à partir de 120 euro environ). Il peut se programmer avec trois langages dont deux sont visuels. Le site du constructeur fournit une documentation et des tutoriels pour les enseignants. Il existe une communauté très active autour du thymio. Enfin, le site est en français !

Le robot Dash

Le petit Robot Dash permet d’organiser des activités pour les enfants dès le plus jeune âge grâce à une programmation tactile et intuitive. Il se programme également avec un langage visuel sur tablette pour des applications plus ambitieuses. Budget à partir de 150€.

Class’code

L’initiative <Class’Code> regroupe un ensemble de ressources pédagogiques pour venir en aide aux enseignants intéressés par la pensée informatique, mais aussi par la robotique, la créativité. Vous trouverez sur ce site des vidéos, des fiches d’activités, des cours, des aspects plus pédagogiques sur l’animation des classes, etc. A visiter absolument si vous êtes enseignant(e).

Makecode

MakeCode est une initiative de Microsoft (c) qui vous permet de vous initier à la programmation au travers de divers types de plateformes (micro:bit, minecraft, Grove, Robot Dash, sparkfun (similaire à Arduino) en vous fournissant des tutoriels mais surtout un émulateur en ligne et très simple d’usage. Idéal pour se familiariser avec un matériel avant de casser le cochon… 😉 Le site est en français… !

Divers

Connaissez-vous l’adage “Small is beautiful” ? Ce site en est un parfait illustration, de manière progressive et très intuitive, il vous amène à découvrir les bases de la programmation visuelle avec un jeu en 10 étapes. A conseiller à tous les enfants (et leurs parents) qui ont une heure à tuer en s’amusant. Attention, découvrir ce site vous amènera probablement à vouloir entamer une thèse en informatique… D’autres jeux plus sophistiqués vous attendent sur ce site.